À la Grande Mosquée de Yazd

00

Vieille de 900 ans, la Grande Mosquée de Yazd est un chef-d’œuvre de l’architecture persane. Elle a été bâtie pendant cent ans en trois périodes historiques. Son architecture est unique dans son genre, attirant chaque année des milliers de touristes de différents pays

Dominant la vieille ville de Yazd, la Grande Mosquée de la ville s’ouvre sur un portail couvert de carreaux de faïence, orné d’une inscription du XVème siècle et flanqué de deux minarets hauts de 48 mètres.

La Grande Mosquée de Yazd fut fondée au XIIe siècle mais reconstruite en 1327, à la fin de la dynastie ilkhanide et décorée jusqu’au XVe siècle. La cour de la mosquée très allongée ne comporte qu’un seul iwan au sud permettant l’accès à la salle de prière surmontée du grand dôme. Le grand portail d’entrée de la mosquée situé à l’est de la cour est surmonté de deux minarets de 52 m de hauteur et de 8 m de diamètre, qui sont rajoutés à l’époque safavide à la mosquée. Les décorations en céramiques de ces minarets sont uniques dans leur genre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s